Stellantis démarre fort l’année

Stellantis démarre fort l’année

En janvier, Citroën et Peugeot ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 23 % et de 23,7 %.

© Stellantis

Plombé l’an dernier par les contre-performances de Peugeot et de Citroën, le groupe franco-italo-américain, dirigé par Carlos Tavares, a redressé la barre au cours du premier mois de l’année à l’échelle européenne. En France, le groupe multimarque enregistre une croissance deux fois plus rapide que le marché.

Sur les places européennes, l’action Stellantis est en plein essor ! Le géant automobile a enregistré en janvier une augmentation de 17,6 % de ses volumes de ventes de véhicules particuliers et d’utilitaires, représentant une part de marché de 19,7 %, soit une augmentation de 0,9 point par rapport à 2023. En France, bénéficiant du succès du leasing électrique (ex-social) mis en place par le gouvernement, le groupe sort leader du marché. Ses ventes y augmentent même deux fois plus rapidement que le marché global, avec une hausse de 19 %.

Cependant, le programme de soutien à l’achat de véhicules électriques, dont les volumes ont été déplafonnés, montre ses limites du côté des distributeurs, qui s'inquiètent de devoir gérer, dans deux à trois ans, des véhicules électriques dont la valeur résiduelle serait déconnectée de la réalité du marché de l’occasion. De là à parler de bombe à retardement…

Une croissance significative dans les pays européens

Pour l’heure, au niveau européen, l'Allemagne se démarque par une augmentation de 61% de ses ventes, tout comme le Royaume-Uni qui enregistre une croissance de plus de 27 %. En Italie également, les ventes de modèles particuliers et d’utilitaires progressent avec une augmentation de 14,1 % par rapport à l’an dernier. Cela se produit alors que Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a exprimé son mécontentement cet hiver quant au manque d’implication de l’État italien pour soutenir la filière automobile dans le pays. Malgré cela, le groupe confirme sa position de leader du marché : six de ses modèles figurent dans le top 10, dont l'indémodable Fiat Panda qui occupe la première place.

Une croissance significative des ventes est également observée aux Pays-Bas, au Portugal, et dans plusieurs autres pays importateurs tels que la Suisse, la Suède, la République tchèque, l'Irlande et la Norvège. Ces deux derniers pays ont enregistré des augmentations de leurs ventes respectives de 57,7 % et 103,5 % pour le mois de janvier.

stellantis results

Un début d’année « exceptionnel »

La business unit Stellantis Pro One, dédiée aux véhicules utilitaires, connaît une dynamique similaire. Fort de gammes déclinées en versions thermiques, électriques et hydrogènes, elle consolide sa part de marché à 31,1 % et voit ses volumes de ventes augmenter de 20,6 %.

« Cette performance, tant en termes de volumes que de parts de marché, toutes énergies et tous segments confondus, réaffirme notre position de challenger pour la place de numéro un en Europe », déclare Uwe Hochgeschurtz, directeur des opérations Europe élargie de Stellantis, qui qualifie ce début d’année « d’exceptionnel ». Placé en deuxième position du podium européen l’année dernière en termes de ventes cumulées de VP et VUL, derrière le groupe Volkswagen, Stellantis mise également sur la croissance des ventes de ses modèles électriques (+ 20 % en janvier) pour atteindre ses objectifs. Cependant, il devra compter sur les velléités de Tesla et de BYD sur le sujet !

Nous vous recommandons

Vers une prise de pouvoir des constructeurs chinois en Europe

Vers une prise de pouvoir des constructeurs chinois en Europe

Partenaires techniques des « legacy », les marques de l’Empire du Milieu déploient à présent leur stratégique commerciale à travers la constitution de réseaux de distribution et l’implantation d’usines en Europe. Le...

Mobilians interpelle Bruno Le Maire au sujet de la dette de l'État envers les concessionnaires

Mobilians interpelle Bruno Le Maire au sujet de la dette de l'État envers les concessionnaires

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Le constructeur chinois Xpeng part à la conquête de la France avec 15 concessions

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Carlos Tavares dans la peau d’un constructeur chinois avec Leapmotor

Plus d'articles