Un gigantesque entrepôt de stockage automatisé pour les pneus Continental

Un gigantesque entrepôt de stockage automatisé pour les pneus Continental

Le nouveau entrepôt de stockage des pneus Continental a vu le jour fin janvier 2024 à côté de l'usine d’Otrokovice, en République tchèque.

© Continental

Continental a récemment inauguré un énorme entrepôt collé à son usine d’Otrokovice, en République tchèque. Ce bâtiment se distingue par son automatisation complète, offrant ainsi des améliorations significatives dans les processus logistiques tout en réduisant l'empreinte carbone du pneumaticien.

La comparaison faite par Continental n’est pas choisie au hasard. Pour faire comprendre à quel point son nouveau bâtiment est énorme, le pneumaticien le compare à la Statue de la Liberté. Sans compter son socle, le monument incontournable de New-York (États-Unis) mesure effectivement 46,05 mètres de haut, très légèrement plus que l’inédit centre de stockage (43 mètres) inauguré par le pneumaticien à la toute fin janvier. L’entrepôt est sorti de terre juste à côté de l’usine de production de pneus d’Otrokovice, en République tchèque. D’une superficie de 10 000 mètres carrés, l’endroit doit permettre de stocker plus de 930 000 montures. La particularité de cet entrepôt est son entière automatisation.

Améliorer les flux logistiques

L’automatisation et la localisation clé du bâtiment doivent servir deux causes. La première est d’améliorer considérablement les processus logistiques de Continental dans la région de Zlín, en limitant les flux de tous les pneus fabriqués directement à Otrokovice. Le stockage se fait à la fois verticalement et horizontalement grâce à des gerbeurs électriques et automatisés. « Avec notre entrepôt entièrement automatisé, nous améliorons une fois de plus nos processus logistiques. Nous pouvons servir nos clients encore plus rapidement, tout en réduisant encore notre empreinte CO2 », a vanté le Dr Bernhard Trilken, responsable de la fabrication et de la logistique chez Continental Tires, lors de l'inauguration de l’entrepôt.

Réduire l’empreinte carbone des pneus

Le second élément crucial de l’endroit est qu’il doit permettre d’offrir une logistique durable dans la chaîne d’approvisionnement en ressources du fabricant. En limitant les déplacements des pneumatiques, qui une fois fabriqués restent à côté de leur usine tchèque, les montures limitent leur empreinte carbone avant même d’équiper un véhicule. En plus de cette optimisation des capacités de stockage, Continental se targue d’utiliser des énergies renouvelables pour alimenter l’endroit en électricité. C’est d’ailleurs le cas dans l’ensemble des usines de production de l’équipementier allemand depuis la fin 2020, en conformité avec les critères de l’initiative mondiale RE100. L’objectif affiché par le fabricant est de présenter une totale neutralité carbone, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, d’ici à 2050.

Intérieur Entrepôt stockage pneus d’Otrokovice, République Tchèque, Continental

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Etude

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

Etude

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Plus d'articles