Un Pass ZFE pour inciter les conducteurs à délaisser leur voiture thermique

Un Pass ZFE pour inciter les conducteurs à délaisser leur voiture thermique

Allant jusqu’à 1000€ par an (pendant 3 ans) et par foyer, cette aide prendra la forme d'une carte prépayée.

Parallèlement à la mise en place de la ZFE de l’agglomération de Grenoble, le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise (SMMAG) s'est associé à Betterway dans le but de proposer une aide financière pour les automobilistes abandonnant leur voiture polluante.

Regroupant treize communes du centre urbain métropolitain la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Grenoble Alpes Métropole - désignée "capitale verte" en 2022 - ambitionne d’améliorer la qualité de l’air en restreignant la circulation des véhicules Crit’Air 5 et 4 à compter du 1er janvier 2024. Une mesure qui fait grincer des dents certains automobilistes, arguant (à juste titre) que tout le monde n’a pas les moyens de changer sa voiture thermique pour un modèle plus vertueux.

Afin d’apaiser les tensions et de soutenir la population concernée par ce dispositif de ZFE, l’Autorité Organisatrice des Mobilités de Grenoble (ou SMMAG) a dont fait un appel à l’entreprise française Betterway, réputée pour avoir développé le premier pass universel dédié à la mobilité des salariés, pour avancer une solution sous forme de subvention. Celle-ci sera attribuée aux habitants de la région souhaitant reléguer leur véhicule thermique au garage et remplissant les conditions de ressources requises.

Lier social et environnemental

Allant jusqu’à 1 000 € par an (pendant 3 ans) et par foyer, cette aide prendra la forme d'une carte prépayée, créditée selon un montant défini et utilisable auprès d’opérateurs de mobilité définis. Ceux qui en bénéficieront pourront ainsi payer l’ensemble des services de mobilités durables présents sur le territoire, des transports en commun à la location de vélos/trottinettes et en passant par les services d’autopartage (Citiz) ou de covoiturage (M covoit’ Lignes+). Pour garantir l’inclusivité de cet appui financier, le choix sera laissé aux utilisateurs d’opter pour un parcours digital ou une expérience 100 % physique. Les cartes, elles, pourront être directement commandées auprès des agents de la métropole par téléphone.

« Très soucieux d’apporter la réponse la plus juste possible et de ne pas créer de dispositifs qui renforcent les inégalités en ajoutant des difficultés supplémentaires à la mise en place de la ZFE, nous avons souhaité développer un dispositif d’aides ambitieux et innovant pour accompagner au mieux l’ensemble des habitants du territoire et notamment les plus modestes » justifie ainsi Sylvain Laval, président du SMMAG. Rejoint par Denis Saada, président et co-fondateur de Betterway, pour qui « l'instauration des ZFE-m sur le territoire des métropoles françaises suscitent de l'inquiétude notamment auprès des foyers les plus modestes car le plus souvent, ce sont eux qui possèdent des véhicules anciens très polluants. »

Nous vous recommandons

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

Shell ubitricity et Shell vont déployer près de 300 points de recharge près de Paris

ubitricity vient de remporter un appel d'offres pour l'installation de près de 300 bornes de recharge de véhicules électriques en Seine-et-Marne, à 25 kilomètres de Paris.Opérateur d’infrastructures de recharge en espace public,...

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Vu sur les réseaux sociaux

La Feda, nouvelle recrue du réseau France Hydrogène

Les réactions de Mobilians face au contrat stratégique de la filière automobile

Les réactions de Mobilians face au contrat stratégique de la filière automobile

Beev, accompagnateur des entreprises dans le verdissement de leurs flottes

Beev, accompagnateur des entreprises dans le verdissement de leurs flottes

Plus d'articles