ZF inaugure sa première usine zéro émission en République tchèque

ZF inaugure sa première usine zéro émission en République tchèque

Après une période de rénovation d'environ dix-huit mois, le groupe ZF ouvre les portes de sa première usine zéro émission à Klášterec, en République tchèque.

© ZF

Après une période de rénovation de près d'un an et demi, l'équipementier allemand ZF a inauguré sa première usine entièrement écologique à Klášterec, en République tchèque. Cette installation, faisant partie de la division Electrified Powertrain Technology, sert de modèle pour toutes les usines ZF à travers le monde. Elle témoigne des engagements de l'entreprise envers la neutralité climatique d'ici à 2040, en adoptant des pratiques durables telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique, la promotion de l'électrification des produits et l'intégration de matériaux recyclés.

ZF travaille à la conversion de ses usines à travers le monde afin qu'elles fonctionnent grâce à une énergie respectueuse de l'environnement. La transformation de l'usine de Klášterec est cruciale pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Stephan von Schuckmann, membre du conseil d'administration de ZF, souligne l'importance d'équiper les usines pour générer de l'électricité. « La transformation durable du site de Klášterec est révolutionnaire pour l'ensemble de notre appareil de production mondial et nous aide à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre ». À Klášterec, l'installation de 3 400 panneaux solaires a permis de répondre à environ 20 % des besoins annuels en électricité de l'usine.

Alimenter tous ses sites avec de l'électricité verte d'ici à 2025

Dhanashree Kad, en charge du développement durable chez ZF, met en avant le fait que l'électricité non produite en interne à Klášterec est acquise auprès de sources renouvelables telles que l'énergie éolienne et hydroélectrique. ZF vise à alimenter tous ses sites exclusivement avec de l'électricité verte d'ici à 2025, cinq ans plus tôt que prévu. Au sein de ce site, le remplacement du chauffage au gaz par des pompes à chaleur a permis de diminuer de moitié les frais annuels de chauffage. En outre, l'usine exploite le froid naturel de l'air extérieur pour le refroidissement et met en place diverses mesures pour améliorer l'isolation thermique et récupérer la chaleur afin de soutenir ses initiatives en faveur du climat.

ZF exploite le site de Klášterec, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Prague, depuis 1992. Cette usine, employant près de 700 personnes, se spécialise dans la fabrication de composants d'électronique de puissance destinés aux moteurs électriques des usines de la marque en Allemagne et en Serbie. Elle compte parmi sa clientèle des constructeurs automobiles internationaux.

Nous vous recommandons

Nouvelles mobilités : Mobilians et Via ID préparent la 12ème promotion du Moove Lab

En bref

Nouvelles mobilités : Mobilians et Via ID préparent la 12ème promotion du Moove Lab

Emmené par Mobilians et Via ID de Mobivia, le Moove Lab atteint déjà sa 12ème promotion. Depuis sa création, de nombreuses start-ups des nouvelles mobilités ont ainsi pu éclore. Une vraie réussite pour la filière aval de...

29/04/2024 | Via IDMobivia
Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Plus d'articles