Face à la hausse des vols, Norauto renforce son offre de protections électroniques

Face à la hausse des vols, Norauto renforce son offre de protections électroniques

La prise OBD2 est l'accès le plus commun à l'ordinateur de bord d'un véhicule.

© Norauto

Le réseau de centres de réparation rapide Norauto étoffe son offre d'antivols pour les automobilistes, en proposant désormais l’installation d’un système de protection électronique de la prise OBD2. 

Ces chiffres ont fait pâlir les automobilistes, qui n’ont ensuite pas tardé à chercher des solutions pour s’en prémunir. À la mi-février, le groupement d’assureurs pour l’identification et la restitution des véhicules volés (GIE Argos) a rendu public la hausse de 11,1 % du nombre de véhicules déclarés volés en 2023 par rapport à 2022. 70 649 voitures et utilitaires légers (VUL) arrachés des mains de leurs propriétaires, cela commence à peser fort. Alors que les fournisseurs d’antivols mécaniques comme électroniques cherchent sans cesse à convaincre de l’utilité de leurs produits, Norauto a décidé de se positionner également sur ce marché. Ainsi, les plus de 410 centres de l’enseigne proposent désormais un système de protection électronique de la prise OBD2.

Protéger la prise OBD2, accès le plus courant à l’ordinateur de bord

« En installant des dispositifs renforçant la sécurité, Norauto s’engage à assurer la protection des usagers, et participe aussi au sein de ses centres à la montée en compétences des mécaniciens », a salué la responsable de l’électronique embarquée de l’enseigne, Frédérique Baron, dans un communiqué. Les professionnels de Norauto promettent d’installer ce système antivol OBD maximum deux heures, selon les véhicules, à partir de 300 euros, pose comprise. Déjà mis en avant en France par des marques comme Exosfer, le fait de protéger cet accès à l’ordinateur de bord du véhicule permet d’empêcher la programmation de nouvelles clés ou d’une carte main libre en lieu et place de celle du propriétaire.

Lorsque la prise OBD est protégée, il est théoriquement impossible d’annuler les codes de démarrages dans les calculateurs du moteur ; ou encore d’effectuer toutes autres manipulations du véhicule. Il convient néanmoins de rappeler qu’aucun dispositif n’est réellement infaillible. D’autant que les véhicules modernes embarquent en général deux à quatre bus de connexion au réseau CAN. La prise OBD est certes le plus commun d’entre eux, mais la protéger n’empêche pas forcément d’accéder aux informations nécessaires à la reprogrammation électronique d’un véhicule. Un malfrat se connectant à l’antivol électronique verra l’inefficacité de son appareil mais ne tardera pas à comprendre la manœuvre de protection. Reste alors à savoir si l’effet de dissuasion sera suffisant pour le convaincre de ne pas perdre davantage de temps.

Equip Auto : opération sauvetage pour la prise EOBD !

Une offre variée de traceurs GPS

Norauto précise que le système peut être retiré du véhicule pour être installé sur un potentiel prochain. En cas de changement, seul un nouveau faisceau électronique pourrait être nécessaire à ce déplacement, surtout si la marque du second véhicule diffère du premier. « Chez Norauto, la sécurité des usagers est une priorité que ce soit lors de leurs déplacements sur la route ou dans leur utilisation quotidienne des véhicules, notamment en ce qui concerne les systèmes électroniques embarqués », poursuit Frédérique Baron.

Diverses autres solutions sont d’ailleurs proposées, notamment depuis la mise en place il y a trois ans d’un partenariat avec Coyote pour son traceur Coyote Secure. Contre 269 euros, installation comprise, et en échange d’un abonnement de 191 euros pour 24 mois, le véhicule peut être suivi 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’ensemble des centres Norauto est désormais habilité à dissimuler ces traceurs dans les véhicules. Pour rappel, ce boîtier est entièrement autonome et n’est pas dépendant de la batterie de la voiture. Coyote se vante par ailleurs de permettre la récupération de cette dernière en seulement 48 heures, dans l’écrasante majorité des cas (91 %), en étroite collaboration avec les forces de l’ordre.

Coyote Secure travaille avec différents acteurs de l’après-vente automobile pour réaliser l’installation de sa solution. Depuis février 2021, le spécialiste propose aux automobilistes achetant le traceur sur son site de le faire installer directement dans une franchise Carglass. Dans la même optique de diversification de l’offre, Norauto propose le traceur GPS multi-usages d’Invoxia à 125 euros. Les professionnels du secteur ont tout intérêt à se pencher sur ces services de sécurité, d’autant plus lorsqu’on sait que 70 % des vols de voiture se font désormais sans effraction. Un simple piratage étant amplement suffisant.

Nous vous recommandons

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Véhicule d’occasion : Biwiz, un nouvel acteur de l’intermédiation pour les particuliers

Calquant le principe des mandats dans l’immobilier, Biwiz est arrivé sur le marché du véhicule d’occasion en juin 2023 avec l’objectif de faire l’intermédiation entre le vendeur et l’acheteur. Son service tout-en-un vient «...

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Facom lance les clés mixtes OGV Grip série 441

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Bosch investit des millions d’euros dans le recyclage des batteries

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Les start-up sélectionnées dans la 12e promotion du Moove Lab sont connues

Plus d'articles