StarLine cherche des installateurs pour ses systèmes antivol en France

StarLine cherche des installateurs pour ses systèmes antivol en France

Depuis son importation il y a deux ans, StarLine-France a procédé à plus de 300 installations de systèmes de sécurité dans des véhicules en France.

© StarLine-France

L’historique entreprise russo-ukrainienne StarLine est spécialisée dans les solutions antivol pour véhicules légers comme poids lourds. Son importateur et distributeur en France cherche à intensifier ses réalisations et se met en quête d’installateurs professionnels partout sur le territoire.

Son nom ne vous dit sûrement rien. StarLine est pourtant l’une des entreprises spécialisées dans les solutions antivol automobiles les plus connues en Russie, d’où elle est originaire. Avec une trentaine d’années d’expérience, ses systèmes équipent plus de 22 millions de véhicules à travers le monde. Importée depuis environ deux ans et demi en France, StarLine a encore du mal à se faire connaître du grand public comme des professionnels. Qu’ils possèdent un véhicule personnel ou un tracteur routier, tous les propriétaires sont concernés par le vol et peuvent être amenés à s’équiper en conséquence.

« Les gens de l’Est européen voient les choses très différemment de nous et ne conçoivent pas de laisser leur véhicule avec le seul système de sécurité installé par le constructeur », constate Bertrand Strada, un passionné de sécurité automobile qui s’est démené pour devenir l’importateur de StarLine dans l’Hexagone. Mais si les Russes ont pour habitude de protéger leur automobile avec des systèmes électroniques comme mécaniques, les Français sont minoritaires à en faire de même. Nous en avions déjà parlé, nombreux sont ceux pensant que l’alarme d’origine du véhicule suffit amplement. Pire encore, ils sont beaucoup à assurer que les véhicules modernes sont inviolables. Une hérésie pour Bertrand Strada, qui en fait la démonstration directement depuis un stand du Salon Rétromobile, à Paris tout début février.

Protection antivol vol voitures véhicules StarLine

Protéger tout le réseau CAN du véhicule

Il convient premièrement de rappeler que les véhicules récents sont équipés de deux à quatre connexions au bus de données CAN (Controller Area Network). À l’instar de la plus connue « prise OBD », celles-ci permettent de se connecter à l’ordinateur de bord du véhicule. Utile lors d’un diagnostic au garage, mais également pour réinstaurer les paramètres d’usine et donc désactiver tous les systèmes de sécurité. Par exemple, le Toyota Rav4 est généralement volé après le démontage d’une partie de son pare-chocs avant. Cela permet de rejoindre l’unité de contrôle électronique des phares, première manière de se connecter au réseau CAN et donc au système de sécurité embarqué du véhicule.

Spécialisé dans la sécurité automobile, Bertrand Strada n’a pas pris longtemps à s’apercevoir du potentiel de StarLine. « Ils sont agréés par Stellantis dans les pays nordiques et baltiques », dévoile-t-il en s’attristant de voir que les constructeurs sont bien plus méfiants en Europe de l’Ouest. Il assure pourtant avoir réalisé des démonstrations avec plusieurs concessionnaires vendant des SUV Toyota, généralement bien placés dans le classement des véhicules les plus volés en France. L’importateur des outils de l’entreprise russo-ukrainienne se fait un plaisir de nous montrer, depuis son smartphone, l’étendu des possibilités offertes grâce à l’application de télématique StarLine. Le véhicule équipé dispose d’une épatante quantité de parades informatiques. Globalement, l’objectif est de protéger la totalité du réseau CAN et pas seulement certains accès.

Equipement antivol vol voiture StarLine

Des fonctionnalités adaptées à tous les besoins

Code au volant – dans le même esprit que les Citroën ZX de l’époque mais en utilisant les boutons de réglage du son ou encore du régulateur –, avec présence d’un smartphone appareillé, géolocalisation, activation à distance du chauffage avant de rentrer dans son véhicule en plein hiver, etc. « Les possibilités sont presque infinies grâce à la télématique intelligente et nous nous adaptons aux besoins des clients, certains veulent des fonctionnalités très précises ; d’autres préfèrent n’avoir que l’essentiel », poursuit Bertrand Strada, qui s’est récemment attaqué aux poids lourds après avoir fait les camping-cars et les deux-roues. Différents forfaits sont proposés et certains montent à près de 2 000 euros, installation comprise. Le prix de la sérénité ? Assurément, selon l’importateur français qui a procédé à environ 300 installations depuis qu’il distribue StarLine.

Particuliers à la recherche d’un système antivol performant, chauffeur VTC en quête d’options précises ou encore artisans avec fourgonnettes… Les clients potentiels et déjà existants sont nombreux. Le fait d’être un importateur à taille humaine permet à Bertrand Strada et ses équipes d’être au plus proche de ses clients. Mais dans l’optique de se développer et d’équiper davantage de véhicules en tout genre, le distributeur a besoin de recruter. StarLine-France est donc en recherche active de professionnels qualifiés, de confiance et volontaires pour installer ces équipements partout dans l’Hexagone. Ils devront également s’adapter à l’exigence de la clientèle, parfois plus à la recherche d’un véhicule 100 % connecté que pleinement protégé. Par principe, le distributeur promet finalement du deux-en-un.

Stand StarLine-France Rétromobile 2024

Nous vous recommandons

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

La péninsule ibérique n’en finit plus de séduire les constructeurs automobiles. Le pays va accueillir la nouvelle entité Automotive Software Hub de la marque au losange. Elle sera en charge de développer l’architecture informatique...

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

Plus d'articles