L’ambitieux hôtel logistique urbain de Lyon accueille un garage de proximité Renault Trucks

L’ambitieux hôtel logistique urbain de Lyon accueille un garage de proximité Renault Trucks

L'hôtel logistique urbain (HLU) de Lyon-Gerland doit servir les intérêts de la logistique durable du dernier kilomètre.

© Renault Trucks

Inauguré à la toute fin mars, l'hôtel logistique urbain (HLU) de Lyon-Gerland (Rhône) doit permettre de repenser le transport de marchandises en milieu urbain. Un projet de grande envergure, auquel Renault Trucks a décidé de contribuer avec l’installation d’un inédit point de services de proximité. 

Implanté dans le port Edouard Herriot de la ville de Lyon (Rhône), le tout nouvel hôtel logistique urbain (HLU) a été inauguré fin mars, huit mois après sa livraison. Cet espace de cinq hectares représente un investissement de 46 millions d’euros, justifié par la volonté des autorités comme des entreprises du secteur de repenser la livraison de marchandises en milieu urbain. Les deux bâtiments, d’une surface totale de 29 000 m2 sont sortis de terre à la limite de la zone à faibles émissions (ZFE) lyonnaise afin de permettre son accessibilité directement depuis les grands axes routiers.

Les architectes ont d’ores et déjà prévu de permettre aux transports ferroviaires et fluviaux d’y rentrer. L’HLU doit répondre à l’ensemble des besoins des entreprises de la logistique. Renault Trucks y prendra part puisque le constructeur a inauguré au même moment un inédit point de services. Vous l’aurez compris, cette plateforme centrale du transport doit permettre de décarboner l’activité, en déchargeant les marchandises afin de les livrer ensuite avec des véhicules à faibles émissions. Renault Trucks veut participer à cette logique de proximité avec l’implantation de son « Renault Trucks City », un garage urbain proposant l’entretien et la réparation des camions de moyen tonnage électriques et des véhicules utilitaires des clients évoluant dans le centre-ville lyonnais.

Nouveau design gamme urbaine Renault Trucks

Un premier Renault Trucks City à Lyon, avant d’autres ?

Ce point de services local est directement rattaché à la succursale du losange à Corbas (Rhône), où seront envoyés les véhicules nécessitant une intervention plus complexe. L’atelier emploie deux techniciens et est en capacité d’accueillir deux camions simultanément. Même les vélos cargos Kleuters, assemblés par le constructeur, peuvent y être entretenus. Mi-février, Renault Trucks a également dévoilé son projet de construction d’un tout nouveau bâtiment sur son site historique de Saint-Priest, situé dans la banlieue lyonnaise, afin de servir la logistique des pièces.

Pour rappel, l’HLU de Lyon-Gerland met également à disposition 22 emplacements pour les véhicules industriels. Du côté de Renault Trucks, on assure que ce projet a pour but de souligner « la volonté de s’inscrire dans la politique de transformation de la Métropole de Lyon » tout en « soutenant les clients au plus proche de leur activité. » Ce « Renault Trucks City » se présente comme une première expérimentation en France mais tout semble indiquer que d’autres projets similaires pourraient voir le jour. Des études sont en cours pour ouvrir le même genre d’atelier à Marseille (Bouches-du-Rhône) à Paris ou encore à Bréda (Pays-Bas). Le succès de ce garage lyonnais influencera le développement des suivants.

Nous vous recommandons

Iveco réinvente son offre occasion avec la marque Iveco Certified Pre-Owned

Iveco réinvente son offre occasion avec la marque Iveco Certified Pre-Owned

Iveco lance sa nouvelle marque, Iveco Certified Pre-Owned. Cette initiative s'inscrit dans la continuité d'un parcours débuté en 1995 et vise à proposer une gamme de véhicules d'occasion tout en intégrant des standards élevés en...

16/05/2024 | IvecoCamion
Jacky Perrenot projette une commande de 100 camions MAN électriques

Jacky Perrenot projette une commande de 100 camions MAN électriques

Le véhicule industriel entre dans le contrat stratégique de filière

Le véhicule industriel entre dans le contrat stratégique de filière

Après-vente : contraste marqué entre l’activité des distributeurs automobiles et poids lourds

Après-vente : contraste marqué entre l’activité des distributeurs automobiles et poids lourds

Plus d'articles