L'inflation dope les ventes de pièces de réemploi sur eBay

L'inflation dope les ventes de pièces de réemploi sur eBay

De gauche à droite : Patrick Poincelet (président de Mobilians Recyclage), Francesco Faà di Bruno (responsable catégorie pièce auto-moto d'eBay France), Sarah Tayeb (directrice générale d’eBay France) et Théo Poncel (directeur d'études d'OpinionWay).

© Décision Atelier / JLG

À l’occasion d’une MasterClass organisée à Paris fin mars, eBay est revenue sur ses engagements en faveur de l’économie circulaire. Sa première pièce automobile d’occasion a été vendue en 2004. Vingt ans après, la place de marché doit encore rassurer le consommateur sur la PIEC. 

24 millions. C’est le nombre de pièces détachées automobiles disponibles à la vente sur eBay. Parmi elles, environ la moitié est issue de l’économie circulaire. « C’est un sujet stratégique pour nous », confirme Sarah Tayeb, récemment nommée directrice générale d’eBay France, à l’occasion d’une MasterClass organisée fin mars à Paris. Ne vendant pas directement ses produits, eBay veut encourager à prolonger la vie des objets au lieu de les remplacer. « Il s’agit du plus gros impact que nous pouvons avoir », confirme-t-elle en détaillant la stratégie des « 3R » adoptée par la plateforme : Revente, Réparation et Reconditionné.

Première pièce de réemploi vendue par eBay en 2004

Avec 132 millions d’acheteurs actifs répertoriés dans 190 pays, eBay se présente en pionner de la vente en ligne de pièces de réemploi. « Nous avons vendu notre toute première pièce de réemploi en 2004, grâce à la confiance de recycleurs qui ont décidé d’ouvrir une boutique sur notre plateforme pour élargir leurs horizons commerciaux », contextualise avec fierté Sarah Tayeb. La France compte environ 1 700 centres agréés pour le traitement des véhicules hors d’usage (VHU) mais seulement un millier d’entre eux traite et revend des pièces d’occasion. « On essaye de pousser ces professionnels à recycler, car environ 15 millions de pièces de réemploi sont valorisées sur le million de véhicules traités chaque année, cela pourrait être bien plus », précise Patrick Poincelet, président de la branche Recyclage du syndicat Mobilians.

eBay facilite les achats en ligne de pièces détachées

La promulgation du décret n°2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l'utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire, en vigueur depuis janvier 2017 et obligeant les réparateurs à proposer systématiquement une PIEC lors d’une réparation, a mis sous les projecteurs ces métiers auparavant discrets. « Cela me fait une fin de carrière bien plus prestigieuse que ce que j’aurais imaginé », s’amuse Patrick Poincelet, qui est rentré dans l’univers des centres VHU en 1977. Au sujet d’eBay comme des autres acteurs de la pièce de réemploi, il rappelle que le but reste et restera de « mettre en relation celui qui cherche la pièce avec celui qui l’a. » Avec ses garanties de qualité, de livraison mais aussi de retour, la place de marché américaine s’attelle à cette mission.

Les acheteurs de la PIEC passent surtout par leur garagiste

Au-delà des éléments de robe et des petites pièces, eBay a également constaté une intéressante augmentation du nombre de blocs-moteur d’occasion vendus sur son site. Afin de mieux comprendre la perception qu’ont les Français sur la PIEC, la plateforme a mandaté l’institut OpinionWay pour réaliser un sondage. Réalisée début mars auprès d’un panel représentatif de 1 005 automobilistes, l’enquête montre premièrement que 44 % des interrogés déclarent avoir renoncé ou reporté une réparation à cause du prix d’une pièce détachée chez le garagiste. L’institut avait déjà montré des résultats similaires en octobre 2023. Les effets de l’inflation transpirent de cette étude, alors que 47 % des questionnés assurent réaliser certaines opérations par eux-mêmes.

EBAY badge centre VHU agree

Concernant la pièce de réemploi, ils sont 32 % à en avoir déjà acheté, une proportion en constante augmentation. 29 % sont réfractaires à l’utilisation de la PIEC mais 68 % d’entre eux pourraient changer d’avis s’ils obtenaient des informations de garantie, de fiabilité et de traçabilité. Présentés par le directeur d’études Théo Poncel, les résultats du sondage montrent également que 44 % de ceux ayant déjà acheté une pièce d’occasion l’ont fait en ligne. 51 % l’ont achetée directement chez leur garagiste.

Les centres VHU et la clientèle internationale d’eBay

À la tête du département consacré aux pièces de rechange et aux accessoires chez eBay France, Francesco Faà di Bruno rappelle que « les pièces d’occasion sont 50 à 70 % moins chères que lorsqu’elles sont vendues neuves. » Expert du secteur depuis une quinzaine d’années, il travaille aujourd’hui à faire de sa place de marché la « référence de l’économie circulaire, dans l’automobile mais aussi au-delà. » Pour lui, l’une des forces d’eBay par rapport aux autres acteurs de la pièce de réemploi est de « permettre aux centres VHU de s’ouvrir vers le monde. » Car chaque vendeur profite de la clientèle internationale de la marketplace. Reste à espérer qu’aucun retour ne soit alors nécessaire. Car une PIEC ayant voyagé par deux fois de la Normandie jusqu’en Sicile risquerait de fortement compromettre ses bienfaits environnementaux.

Nous vous recommandons

Les réparateurs d'Elexia peuvent acheter leurs pièces de réemploi chez GPA

Les réparateurs d'Elexia peuvent acheter leurs pièces de réemploi chez GPA

Le recycleur drômois GPA et le réseau de réparateurs-carrossiers Elexia ont signé un partenariat afin que ces derniers puissent bénéficier d’un accès privilégié au catalogue du déconstructeur.Affichant plus de 1 500 garages...

Utiliser de la pièce d’occasion pour fidéliser dans les ateliers de réparation ?

Utiliser de la pièce d’occasion pour fidéliser dans les ateliers de réparation ?

Pédagogie, labellisation et impact environnemental au programme de Mobilians Remanufacturing

Pédagogie, labellisation et impact environnemental au programme de Mobilians Remanufacturing

Véhicule d’occasion : progressif retour en force de la Renault Supercinq pour ses 40 ans

Véhicule d’occasion : progressif retour en force de la Renault Supercinq pour ses 40 ans

Plus d'articles