La CEE-ONU dévoile une nouvelle méthodologie de mesure des émissions de particules issues des pneumatiques

La CEE-ONU dévoile une nouvelle méthodologie de mesure des émissions de particules issues des pneumatiques

En 2016, on estimait que l’abrasion des pneus représentait 78 % des 1,3 million de tonnes de microplastiques rejetées dans l’océan.

Le contrôle de l'abrasion des pneus revêt une importance capitale dans la réduction des émissions non liées aux gaz d'échappement. Les initiatives visant à limiter la pollution microplastique provenant des pneumatiques prennent de l'ampleur grâce à l'utilisation de méthodes de mesure rigoureuses et à l'adoption de réglementations appropriées.

Après avoir adopté l'année dernière une méthodologie pour mesurer les émissions des systèmes de freinage, le Forum mondial de l'harmonisation des réglementations relatives aux véhicules de la CEE-ONU se concentre désormais sur la lutte contre les émissions provenant des pneumatiques.

Fabriqués à partir d’un mélange de caoutchouc naturel et synthétique et de polymères plastiques, y compris d’autres composants chimiques, les pneus représentent une source importante d’émissions hors gaz d'échappement. L'abrasion des pneus se produit lorsqu'il y a friction avec la surface de la route, par exemple lorsque les véhicules tournent, accélèrent ou freinent. De petites particules se détachent des pneus et sont rejetées dans l'air, sur la surface de la route et dans l'environnement routier. À partir de là, ils affectent la santé humaine et peuvent contaminer le sol et les cours d’eau via le ruissellement des routes, les eaux usées et les mouvements aériens. Ils pourraient finir par pénétrer et polluer l’océan.

Le groupe de travail sur le bruit et les pneumatiques, avec le soutien du groupe de travail sur la pollution et l'énergie, propose d'introduire deux méthodes pour mesurer l'abrasion des pneumatiques dans le cadre du Règlement ONU n° 117 :

  • Sur routes ouvertes : un convoi de 4 véhicules dont un avec pneus de référence et trois avec pneus candidats. 8 000 km avec une permutation des véhicules et chauffeurs en convoi tous les 500 km. Environ 200 pneus seront testés.
  • En laboratoire, sur tambour roulant abrasif, sur une distance de 5 000 km.

La perte de poids des pneus due à l'abrasion sera exprimée en milligrammes par kilomètre et par tonne de charge sur le pneu

Ces méthodes de mesure devraient être appliquées dans le cadre d’un exercice d’évaluation du marché, visant à collecter des données sur l’abrasion de diverses tailles, modèles et marques de pneus. Ces données seraient ensuite utilisées pour déterminer les limites d’abrasion des pneumatiques à incorporer dans le Règlement ONU n° 117 d’ici à septembre 2025 pour les pneumatiques montés sur les voitures particulières.

Une fois ces limites d’abrasion en vigueur, les fabricants de pneumatiques devront s’assurer que tous les pneus vendus sur le marché sont inférieurs aux limites fixées. Pour ceux qui dépassent les limites, les fabricants devront ajuster la composition de leurs matériaux ou leur processus de fabrication.

La proposition a été préparée sous la direction de la France et de la Commission européenne et deviendra la méthodologie de référence de la proposition Euro 7 de l'Union européenne. La méthode de mesure devrait être étendue aux véhicules plus lourds au cours de 2026 et 2027 pour couvrir la plupart des catégories de véhicules routiers.

Une fois en vigueur, cette réglementation contribuera à réduire significativement la pollution microplastique. En 2016, on estimait que l’abrasion des pneus représentait 78 % des 1,3 million de tonnes de microplastiques rejetées dans l’océan.

Nous vous recommandons

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

La péninsule ibérique n’en finit plus de séduire les constructeurs automobiles. Le pays va accueillir la nouvelle entité Automotive Software Hub de la marque au losange. Elle sera en charge de développer l’architecture informatique...

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

7 000 entreprises clientes et des millions de litres d’eau économisés par CosmétiCar

Plus d'articles