Véhicule d’occasion : progressif retour en force de la Renault Supercinq pour ses 40 ans

Véhicule d’occasion : progressif retour en force de la Renault Supercinq pour ses 40 ans

Il n'est guère surprenant de constater que la Renault Supercinq GT Turbo est le modèle le plus prisé sur le marché de l'occasion.

© Artcurial

Après avoir pris le relais de la mythique Renault 5 en 1984, la Renault Supercinq n’est pas vraiment parvenue à avoir le même succès que celle qui renaît désormais dans une version électrique. Toutefois, la Supercinq semble connaître un léger regain d'intérêt sur le marché des véhicules de collection à l'occasion de son 40e anniversaire.

Une première voiture est toujours symbolique. « D’autant plus lorsque c’est une ancienne et qu’on ressent la moindre petite chose à bord, c’est aussi pour cela que la Supercinq est super », nous restitue Nicolas, étudiant en sciences politiques qui avait craqué pour la citadine Renault en 2019, peu après l’obtention de son permis de conduire. S’il cherchait originellement une Peugeot 205, l’envolée des prix de cette dernière n’avait pas manqué de le refroidir. Lui souhaitait un véhicule de la fin du siècle passé, dans un budget maximum de 2 000 euros.

« Je cherchais une voiture pas chère et avec un important capital sympathie, la Supercinq apparaissait comme un bon compromis », poursuit le jeune homme, qui finit par trouver un modèle de 1988 « très propre et avec moins de 100 000 kilomètres au compteur. » Premières vacances entre amis « avec les galères de la boîte 4 » et autres « têtes à queue à cause de la répartition des masses » lui font aujourd’hui parler de sa première voiture avec beaucoup de nostalgie. « De très bons souvenirs. » Nicolas a malheureusement dû s’en séparer pour financer ses projets d’études à l’étranger, mais sa Supercinq blanche aura assurément marqué ses débuts derrière un volant.

Présentation Renault Supercinq 1984

40e anniversaire d’un  modèle à la côte

Produite à plus de cinq millions d’exemplaires, la Renault 5 a été un indéniable succès populaire. Mais l’arrivée sur le marché de la Peugeot 205 a rapidement mis un petit coup d’arrêt aux ventes de la citadine au losange. La marque se devait donc de réagir et la deuxième génération de la Renault 5 voit donc le jour en 1984 sous le nom de Supercinq. S’il reprend les codes esthétiques du premier modèle, le second ne partage pourtant aucun élément de carrosserie. Le designer Marcello Gandini l’avait initialement imaginé avec trois portes, avant qu’une version cinq portes ne sorte d’usine en mai 1985. Le succès est au rendez-vous puisque la Supercinq devient la voiture la plus vendue en France de 1986 à 1989, année pendant laquelle la Peugeot 205 signe son grand retour en haut du classement.

3,44 millions d’exemplaires de la Supercinq sont sortis des lignes de production entre 1984 et décembre 1996. L’année 2024 marque donc le quarantième anniversaire de l’un des modèles phares de Renault, mais cette célébration est éclipsée par la toute nouvelle Renault 5 E-Tech Electric. Dévoilée au Salon de Genève, cette citadine est évidemment inspirée des Renault 5 et Supercinq. Nous pouvons par exemple citer le design caractéristique des feux arrière. « L’intérieur nous fait également penser à ceux des Supercinq, notamment en ce qui concerne la sellerie », constate avec plaisir Amaury Nédellec, de l’association de passionnés Club Supercinq. Plus amusant encore, une fiche chronologique cachée dans la pochette des sièges vient rappeler les différentes carrosseries de la Renault 5 de 1972 à 2024.

Renault Supercinq GT Turbo

La Supercinq GT Turbo comme modèle star

Apparue pour la première fois en septembre 1984, la Renault Supercinq reprend la recette du succès originel de sa grande sœur R5 ; à savoir une gamme variée, allant d’un bloc 956 cmde 42 chevaux à l’édition ultime du 1.4 de 120 chevaux, pour la dernière version de la sportive Supercinq GT Turbo. Cette dernière proposait alors une puissance relativement faible par rapport à la Renault 5 Turbo, sur laquelle l’ajout d’un turbocompresseur avait permis d’atteindre 160 chevaux. Mais il n’en reste pas moins que la Supercinq GT Turbo a connu un beau succès pendant ses six ans de carrière, lui permettant d’être une concurrente sérieuse de la Peugeot 205 GTI. C’est aujourd’hui, et sans grande surprise, le modèle le plus recherché, loin devant les versions luxueuses Baccara et les entrées de gamme Campus et Five.

« La Supercinq représente les années 1980, tout le monde a une histoire avec cette auto, et c'est ce qui fait grimper sa cote d'amour ces dernières années. Elle gagne avec le temps une place à part entière aux côtés de la Renault 5, alors même qu’elle est longtemps restée dans son ombre », poursuit Amaury Nédellec, qui ne s’inquiète pas forcément de l’augmentation des prix de ce modèle qu’il affectionne tant. Le profil des nouveaux acquéreurs est d’ailleurs assez varié. « Il y a des jeunes qui achètent cette voiture pour avoir un modèle de collection sympathique et abordable ; et d'autres personnes plus âgées qui cherchent à retrouver une période et des sensations qu'ils ont connues par le passé », poursuit-il en constatant qu’il est encore possible de trouver des bonnes affaires.

Renault Supercinq GT Turbo

Augmentation globale des prix

On recense environ 200 annonces de Renault Supercinq sur leboncoin. Leur prix moyen en 2023 était de précisément 4 291 euros, soit 1,5 fois supérieur par rapport à 2021 (2 806 euros). La plateforme spécialisée dans les petites annonces y voit « sans aucun doute » un lien avec le quarantième anniversaire du modèle. Amaury Nédellec confirme, ajoutant également l’impact de sa « raréfaction dans la circulation ainsi que l’effet revival lié à la nouvelle R5 E-Tech. » Cette considérable augmentation de son tarif a également eu pour conséquence un léger accroissement de l’offre depuis l’année dernière, alors même qu’elle accusait une baisse constante depuis janvier 2021. Le site leboncoin constate par ailleurs un regain d’intérêt pour la Renault Supercinq ; le nombre de vues générées par le modèle étant à nouveau en hausse depuis juin 2023.

Alors que les très rares exemplaires de la Peugeot 205 Turbo 16 série 200 peuvent s’afficher à plus de 360 000 euros sur leboncoin, la Renault Supercinq la plus chère de la plateforme ne dépasse pas – au moment où ces lignes sont écrites – les 22 000 euros. Il s’agit évidemment de la GT Turbo, ici présentée dans une belle teinte bleue et avec 163 000 kilomètres au compteur. Sur la plateforme spécialisée La Centrale, il est possible de trouver un exemplaire gris de 1988, avec 81 000 kilomètres parcourus et affiché au prix de 26 000 euros. Précisons néanmoins que certaines annonces de Supercinq se situent plutôt aux alentours des 400 euros, en raison d’un kilométrage particulièrement élevé ou encore d’un état de fonctionnement limité.

Renault Supercinq GT Turbo

Des pièces accessibles et une version cabriolet

Le moteur Cléon-Turbo 1,4 litre turbo de la sportive a de plus en plus la côte mais il convient d’ajouter qu’une autre version se fait désirer. Vous ne la connaissiez peut-être pas, mais le carrossier belge Ernst Berg Systems a produit environ un millier d'exemplaires d’une aujourd’hui rarissime Supercinq GTS Cabriolet. À l’été 2021, le concessionnaire spécialisé E&R Classics avait déniché l’un de ces modèles aux Pays-Bas, avant de le proposer pour 17 950 euros.

Si on se fie à l’augmentation moyenne des tarifs constatée par leboncoin, ce même modèle s’afficherait aujourd’hui à 26 925 euros. Mais pour ce qui est des versions plus communes, les tarifs sont encore abordables. Les pièces le sont également. « Nous avons un responsable qui se débrouille pour les trouver, mais aussi pour lancer des refabrications dans les cas extrêmes », nous confirme-t-on depuis le Club Supercinq. Ce qui leur donne un vent de fraîcheur 40 ans après.

Renault Supercinq GTS Cabriolet

Nous vous recommandons

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group souhaite augmenter sa production de pièces automobiles reconditionnées avec son usine dédiée, The Remakers. L'unité est ouverte à la collaboration avec tous les acteurs du secteur qui sont intéressés.Renault Group a...

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

Plus d'articles