Formation : les sélections du Challenge écoles de BMW-Mini vont commencer

Formation : les sélections du Challenge écoles de BMW-Mini vont commencer

Les binômes distingués lors du Challenge écoles seront conviés à une journée sur circuit et auront la possibilité de rejoindre le centre de formation de BMW Group France.

© BMW Group France

Évènement incontournable pour les étudiants de Bac Pro et de BTS en maintenance des véhicules, l’édition 2024 du Challenge écoles de BMW-Mini s’apprête à débuter avec les sélections régionales. Rendez-vous les 16 et 23 mars dans huit concessions partenaires. 

Sur le papier, l’objectif premier est de mettre en avant le centre de formation BMW Group France à Tigery (Essonne). Mais ce n’est pas tout. Le Challenge écoles organisé chaque année depuis 1991 doit permettre de séduire et détecter les futurs talents de la maintenance automobile. Les jeunes étudiants en Bac Pro et en BTS Maintenance des véhicules (MV) qui se distinguent lors de cet évènement ont l’opportunité de rejoindre la formation en alternance de Technicien expert après-vente automobile » (TEAVA), construite en partenariat avec le Groupement national pour la formation automobile (GNFA). Le centre de Tigery accueille trois promotions, chacune composée d’une dizaine de jeunes. À compter de la rentrée de septembre 2024, une quatrième promotion sera ouverte, portant à 48 le nombre de formés chaque année.

C’est une formation gagnant-gagnant pour les élèves comme pour le groupe BMW en France. De fait, le taux d’embauche en concession à l’issue du parcours dépasse les 90 %. Il faut dire que l’objectif est de les former aux mutations technologiques rapides que connaît le secteur automobile. Les marques premiums sont généralement celles y ayant le plus recours et le fait d’être directement formé chez l’une d’elles favorise cet enseignement. La marque précise d’ailleurs qu’un grand nombre de ses diplômés comme mécanicien ou technicien ont ensuite la possibilité d’intégrer un cursus de formation de Technicien Service (technicien expert du réseau BMW) ou encore de Technicien Haute Tension (technicien expert des véhicules hybrides et électriques BMW Mini).

BMW emblem-of-the-fully-

150 binômes, 16 sélectionnés au final

« Afin de rencontrer les nouveaux talents, nous intervenons directement auprès des écoles, lycées techniques et CFA », confiait Cyril Jacquin, directeur des services à la clientèle de BMW Group France, lors de l’édition 2023. Environ 150 lycées et CFA techniques font donc le choix, chaque année, d’inscrire leurs deux meilleurs élèves aux sélections régionales effectuées pour le Challenge écoles. Cela donne près de 300 participants boostés par la volonté de rejoindre le centre de formation de Tigery. Tous les postulants doivent être titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau IV – Bac Professionnel Maintenance des véhicules option A ou B, ou avoir accompli le cycle complet d’études conduisant au Bac Professionnel Maintenance automobile, option A ou B, ou être titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel d’un niveau équivalent.

Les sélectionnés signeront un contrat d’apprentissage de 18 mois, incluant une période d’essai. Avant cela, il faudra donc se distinguer lors des sélections régionales. Encadrées par les formateurs techniques de Tigery, des collaborateurs de BMW et Mini France mais aussi des responsables après-vente et autres techniciens du réseau de concessions, celles-ci comportent des épreuves théoriques comme pratiques baptisées Technologie, Electricité et Questionnaire technique. Les 16 binômes les plus performants – un de Bac Pro et un de BTS sur chaque épreuve régionale – seront invités à une journée spéciale sur le circuit de Dreux (Eure-et-Loir) début mai. Ils auront donc ensuite la possibilité de rejoindre, ou non, la formation TEAVA de BMW Group France. Une double motivation.

Challenge Ecole BMW-MINI formation technicien maintenance automobile

Quand et où ?

Le samedi 16 mars :

BMW-Mini Edenauto - Bordeaux

BMW-Mini Bayern by Autosphere – Lille Seclin

BMW-Mini Huchet - Rennes

BMW-Mini Aravis Automobile - Annecy

Le samedi 23 mars :

BMW-Mini Paris - Velizy

BMW-Mini Envergure - Reims

BMW-Mini Pelras - Toulouse

BMW-Mini Premium Motors - Nice

Nous vous recommandons

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Les ventes de pneumatiques ont péniblement progressé sur le premier trimestre. Ce sont les ventes de pneus hiver qui ont sauvé le marché du rouge.Les ventes de pneus de remplacement en Europe ont enregistré au cours du premier trimestre...

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

LKQ France lance une offre de balais d'essuie-glace Starline

LKQ France lance une offre de balais d'essuie-glace Starline

Plus d'articles