Investissement historique de Bridgestone en faveur des pneus de grandes tailles

Investissement historique de Bridgestone en faveur des pneus de grandes tailles

Brigdestone prévoit d'investir jusqu'à 207 millions d'euros dans son usine située à Burgos, en Espagne, d'ici à 2030, ce qui représente le plus important investissement réalisé par l'équipementier en Europe.

© Bridgestone EMEA

Avec l’augmentation croissante de la taille des véhicules et la démocratisation des voitures électriques, les pneus à haut diamètre de jante (HRD) ont le vent en poupe. Bridgestone annonce un investissement historique dans son usine espagnole de Burgos, dont les capacités technologiques seront revues pour permettre d’augmenter, entre autres, la production de ces montures.

Dans son rapport financier pour l’année 2023, Bridgestone ne cachait pas que seules les ventes de montures sur le segment haut de gamme avaient porté ses résultats. De fait, la demande est restée relativement stable pour ces modèles premiums, dont les dimensions de jantes sont supérieures à 18 pouces. Quelques semaines plus tard à peine, le pneumaticien japonais dévoilait en Suède son tout nouveau pneu hiver Blizzak 6 Enliten, dont les tailles sont volontairement disponibles qu’à partir de 16 pouces. Une preuve que les équipementiers délaissent progressivement les petites montures. Il faut dire qu’en plus de voir leur demande s’effondrer ces dernières années, elles accusent une perte d’intérêts des constructeurs, dont les modèles grossissent à chaque semestre. La faute à l’augmentation des ventes de SUV mais également à la démocratisation des voitures électriques, plus lourdes et donc avec de plus gros pneus.

Bridgestone poursuit sa lancée sur les pneus à haut diamètre de jante (HRD), avec l’annonce faite d’un investissement colossal dans l’usine de Burgos, au nord de l’Espagne, l’une des plus importantes de l’entreprise sur le continent européen. Jusqu’à 207 millions d’euros devraient ainsi être investis entre aujourd’hui et 2030, afin notamment d’améliorer ses techniques de production. Sur les HRD, le gain de productivité est estimé à 20 % par rapport aux installations actuelles ; quand la capacité de production devrait être accrue de 75 %. Autrement dit, ce sont plus de sept millions de montures haut de gamme pour véhicules particuliers qui devraient être fabriquées chaque année. Les pneus premium, dont les technologies sont de dernière génération, sont ainsi les principales cibles de Bridgestone.

Bridgestone récompensé pour son usine verte à Burgos

Priorité à l’automatisation des opérations

Les améliorations dans l’usine de Burgos visent également à augmenter les capacités de vulcanisation – incorporation du soufre au caoutchouc, afin de le rendre plus résistant – et à automatiser davantage d’opérations. Dans cette même optique, la création d’un entrepôt automatisé à haut rayonnage est notamment envisagée. C’est l’une des principales priorités des pneumaticiens ; Continental ayant par exemple inauguré en février dernier un énorme entrepôt de stockage automatisé pour son usine d’Otrokovice, en République tchèque. Cela permet notamment de limiter les coûts logistiques une fois les pneus produits. Ils n’ont plus besoin d’être envoyés ailleurs et l’automatisation permet de gagner en efficacité comme en productivité.

Le but est de faire du site de Burgos « un fleuron de l’innovation et du développement durable », comme le confirme dans un communiqué Emilio Tiberio, directeur technologique de Bridgestone West. « Les millions d’euros que nous investissons aujourd’hui sont destinés à renforcer notre activité de production de pneus premium en augmentant notre productivité, l’autonomie de notre système logistique, mais aussi notre offre de pneus sur les segments où nous réalisons les marges les plus élevées », complète le CTO. Sur le plan environnemental, les modifications effectuées dans l’usine devraient permettre de réduire les émissions annuelles de CO2 de l’ordre de 410 tonnes. À noter que plus de 20 000 panneaux photovoltaïques équipent déjà le toit de l’usine de Castille-et-León. « Elle doit s’imposer comme un exemple à suivre pour tous les autres sites de production de Bridgestone », conclut Emilio Tiberio.

Pneu hiver neige Bridgestone Blizzak 6 Enliten

Nous vous recommandons

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

L'offre en pièces de rechange des constructeurs comme que des groupements de distribution n'est pas exhaustive, et leur taux de service n'atteint jamais les 100 %. Pour remédier à ces lacunes, leurs distributeurs font appel, une fois sur...

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Plus d'articles