Le dernier rapport de l’ACEA pointe l’énorme défi que représente la décarbonation du parc roulant européen

Le dernier rapport de l’ACEA pointe l’énorme défi que représente la décarbonation du parc roulant européen

L'édition 2024 du rapport révèle que le parc automobile de l'UE compte actuellement environ 290 millions de véhicules en circulation, avec une moyenne d'âge qui continue de croître.

Le récent rapport de l'ACEA souligne la prédominance persistante de véhicules thermiques vieillissants dans le parc automobile européen. Pour faire face aux enjeux environnementaux, il insiste sur la nécessité d'accélérer, grâce à des incitations financières, la transition vers des véhicules plus propres.

Le dernier rapport « Véhicules sur les routes européennes » de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) fournit une analyse détaillée de l'évolution du parc automobile sur les routes d'Europe. Face au vieillissement croissant du parc automobile, l'ACEA met en avant la nécessité de prendre des mesures plus fortes pour encourager la transition vers des modèles plus respectueux de l'environnement.

Mis à jour annuellement, ce rapport revêt une importance particulière car il met en lumière la divergence entre les données de vente des différents types de véhicules, notamment les voitures électriques à batterie, et la composition réelle du parc automobile sur les routes européennes. Bien que les voitures électriques à batterie aient été le troisième choix le plus populaire parmi les acheteurs de voitures neuves l'année dernière, avec une part de marché approchant les 15 %, elles ne représentent actuellement que 1,2 % du parc automobile de l'Union européenne.

Ces données soulignent la réalité selon laquelle il faudra plusieurs années, voire des décennies, pour remplacer les véhicules plus anciens par des modèles plus récents dotés de technologies plus propres et respectueuses de l'environnement.

Les voitures dans l'UE ont désormais en moyenne 12,3 ans

L'édition 2024 du rapport révèle que le parc automobile de l'UE compte actuellement environ 290 millions de véhicules en circulation, avec une moyenne d'âge qui continue de croître. Les voitures ont désormais en moyenne 12,3 ans dans l'UE, avec des variations significatives entre les pays. Certains pays, comme la Grèce et l'Estonie, ont des moyennes d'âge allant jusqu'à 17 ans. Les camions restent généralement le type de véhicule le plus ancien, avec une moyenne d'âge de 13,9 ans dans l'UE, tandis que celle des bus et des fourgonnettes est de 12,5 ans. Depuis 2018, l'âge moyen de l'ensemble des véhicules a augmenté d'environ un an.

La croissance du nombre de véhicules vieillissants sur les routes met en évidence l'urgence d'accélérer l'adoption de modèles électriques à batterie et d'autres véhicules à zéro émission en Europe.

Le rapport souligne également que, bien que les objectifs législatifs puissent orienter ce changement, ils ne représentent qu'une partie de la solution pour la décarbonisation des transports routiers. L'Europe nécessite un cadre plus complet, comprenant notamment des infrastructures de recharge étendues et des incitations financières à l'achat, pour stimuler la demande et renouveler le parc automobile européen avec des modèles plus respectueux de l'environnement.

Les données clés du rapport 2024

• En 2022, le parc automobile de l'Union européenne a connu une croissance de 1 % par rapport à l'année précédente, avec plus de 252 millions de voitures en circulation. Presque tous les pays de l'UE ont vu leur parc automobile augmenter, avec la Roumanie en tête de liste avec une croissance de 3,3 %. En ce qui concerne les fourgonnettes, il y en a actuellement 30,2 millions sur les routes de l'UE, avec près de la moitié d'entre elles se trouvant dans trois pays : la France (6,3 millions), l'Italie (4,4 millions) et l'Espagne (4 millions).

• Le nombre de véhicules utilitaires légers et lourds sur les routes de l'UE a augmenté de 1,9 % par rapport à 2021, avec près de 6,5 millions de véhicules en circulation. La Pologne possède de loin le plus grand parc de camions avec près de 1,3 million de véhicules. En ce qui concerne les autobus, il y en a actuellement 720 783 en circulation dans toute l'UE, avec près de la moitié d'entre eux se trouvant en Pologne (128 677), en Italie (100 014) et en France (94 074).

• L'âge moyen des voitures dans l'UE est maintenant de 12,3 ans, avec la Grèce et l'Estonie ayant les flottes automobiles les plus anciennes avec des véhicules âgés d'environ 17 ans. Les voitures les plus récentes se trouvent au Luxembourg (7,9 ans). Les camionnettes ont en moyenne 12,5 ans dans l'UE, avec l'Italie ayant la flotte de fourgonnettes la plus ancienne (14,7 ans), suivie de près par l'Espagne (14 ans).

• Les camions ont en moyenne 13,9 ans dans l'UE, avec la Grèce ayant la flotte de camions la plus ancienne avec un âge moyen de 23 ans, tandis que les plus récents se trouvent en Autriche (6,7 ans) et au Danemark (7,9 ans). Les autobus sur les routes de l'UE ont en moyenne 12,5 ans, avec les autobus grecs étant les plus anciens de la région avec plus de 18 ans. Seuls sept pays de l'UE possèdent une flotte d'autobus de moins de 10 ans.

• Malgré une augmentation importante des ventes ces dernières années, les voitures électriques rechargeables (électriques à batterie et hybrides rechargeables) ne représentent encore que 1,2 % du parc automobile total de l'UE. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, les moteurs diesel restent dominants dans l'UE, avec 90,7 % des véhicules fonctionnant au diesel et seulement 0,8 % des fourgonnettes étant électriques à batterie.

• Quant aux camions, 96 % de tous ceux en circulation dans l'UE fonctionnent au diesel, tandis que l'essence alimente 0,7 % du parc. Seuls 0,1 % des camions sur les routes de l'UE ont un groupe motopropulseur à zéro émission. Les autobus diesel représentent 90,5 % du parc de l'UE, avec seulement 1,9 % étant électriques à batterie et 2 % hybrides électriques.

• Cependant, des parts importantes d'autobus électriques peuvent être trouvées aux Pays-Bas (15,9 %), au Luxembourg (12,7 %) et en Irlande (13,1 %).

• Enfin, l'UE compte 574 voitures particulières et 85 véhicules commerciaux et autobus pour 1 000 habitants. La Pologne possède la densité de voitures la plus élevée dans l'UE (703 pour 1 000 habitants), tandis que Chypre a la densité la plus élevée de véhicules commerciaux et d'autobus (137 pour 1 000 habitants).

• À l'inverse, la densité de voitures la plus faible se trouve en Lettonie (410). La Lituanie et l'Allemagne ont la densité la plus faible de véhicules commerciaux et d'autobus (52). En Lettonie, près de 43 % de tous les ménages ne possèdent pas de voiture, tandis que 31,3 % des ménages français en possèdent deux.

• En moyenne, la distance annuelle parcourue dans les pays couverts est de 12 540 kilomètres.

Nous vous recommandons

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

L'offre en pièces de rechange des constructeurs comme que des groupements de distribution n'est pas exhaustive, et leur taux de service n'atteint jamais les 100 %. Pour remédier à ces lacunes, leurs distributeurs font appel, une fois sur...

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Plus d'articles