Nissan avance sur la production de batteries solides pour véhicules électriques

Nissan avance sur la production de batteries solides pour véhicules électriques

Les Nissan électriques actuelles font appel à de classiques batteries lithium-ion. Demain, les BEV de la marque seront équipés de batteries solides.

Pionnier des véhicules électriques, le constructeur japonais Nissan envisage l’avenir sous le prisme des batteries solides. Son site pilote de production avance bien.

Le constructeur japonais Nissan est catégorique. « Les batteries solides changeront la donne pour les véhicules électriques ».

D’après les résultats de ses travaux de recherche et développement, ces dernières « ont un potentiel de densité énergétique environ deux fois supérieur à celui des batteries lithium-ion conventionnelles, un temps de charge plus court grâce à des performances de charge/décharge supérieures et des prix inférieurs grâce à l’utilisation de matériaux moins coûteux ».

La marque estime ainsi qu’avec des batteries solides, il est possible d’atteindre un coût de production de 75 $/kWh à l’horizon 2028, puis 65 $/kWh par la suite. De quoi « placer les véhicules électriques au même niveau de coût que les véhicules thermiques à essence ».

Des raisons multiples et suffisantes pour que le constructeur – pionnier des véhicules électriques modernes avec le lancement de la compacte Nissan Leaf en 2010 – consacre quelques milliers de mètres carrés pour leur production au sein de son usine de Yokohama. 

Centre batteries Nissan Yokohama

La ligne pilote de production de batteries solides Nissan est localisée dans son usine de Yokohama. 

Engagé dès 2022, ce projet de fabrication de batteries solides pour véhicules électriques prend vie, comme l’atteste à présent l'avancée de la construction de la ligne pilote de production d'où devraient sortir les premières piles d'ici à quelques mois.

Des batteries solides sur toutes les nouvelles Nissan 100 % électriques dès 2028

Présenté début avril, le nouveau plan stratégique Nissan The Arc prévoit que l’entreprise lance jusqu’à 16 nouveaux modèles électrifiés dans le monde, dont six en Europe. Mais les futurs véhicules 100 % électriques compris dans le lot ne seront en revanche pas équipés de ces batteries solides.

Nissan The Arc

Ces dernières seront réservées à la génération suivante de modèles zéro émission prévue à l'horizon 2028. Conformément à ce qui avait été annoncé l'an passé par les dirigeants de la marque, lors de la présentation de la stratégie Nissan Ambition 2030, figeant la vision à long terme du constructeur japonais.

Nous vous recommandons

La marque chinoise Nio veut ouvrir des concessions en France

La marque chinoise Nio veut ouvrir des concessions en France

La marque chinoise Nio, positionnée sur le segment premium, souhaite désormais s’installer en France. Pour y parvenir, elle compte déployer un réseau classique de concessionnaires avec des investisseurs et un concept de point de vente...

Les VUL au coeur de la stratégie de Toyota en France

Les VUL au coeur de la stratégie de Toyota en France

Essai - Suzuki Swift : le kart japonais a bien mûri

Essai - Suzuki Swift : le kart japonais a bien mûri

L'automobile face au spectre des surcapacités de production en Europe

L'automobile face au spectre des surcapacités de production en Europe

Plus d'articles