Toyota retient Gruau pour l’inclusivité de son Proace

Toyota retient Gruau pour l’inclusivité de son Proace

Ce Proace TPMR sera, dans un premier temps, intégré au catalogue français du constructeur Toyota avant d’être étendu à d’autres pays européens.

© Toyota / Gruau

Le constructeur automobile japonais a choisi de faire confiance à l’aménageur français Gruau pour transformer son Proace en véhicule pour le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

Depuis plus de 45 ans, le groupe spécialisé dans l’aménagement de véhicules utilitaires, Gruau, entend rendre la mobilité accessible à tous. Une démarche doublée d’un engagement vertueux en faveur de la mobilité durable, exprimé dans son projet d'entreprise 2030 et sa promesse d'être « utily-terre par nature ». Deux valeurs cardinales qui ont fait la différence auprès de Toyota lorsque le constructeur japonais a émis un appel d’offres au niveau européen afin de trouver l’entreprise qui opérerait la transformation de son Proace en véhicule adapté au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

Proposant un large panel de solutions, catalogue à partir duquel Toyota a pu configurer une transformation parfaitement adaptée à ses attentes, Gruau a alors mobilisé ses ressources internes spécifiques – à savoir son bureau d’études et son service homologation notamment – afin d’intégrer ces éléments au cahier des charges de la marque nipponne.

Flexibilité de l’outil industriel

Tout en les rendant compatibles aux deux longueurs de châssis avancées (4,96 et 5,31 m) et aux deux modes de propulsion proposés par le Proace, deux rampes d’accès arrière rabattable dans le décaissement avec revêtement antidérapant et éclairage LED intégré au hayon, un marchepied amovible ou télescopique côté trottoir pour faciliter l’entrée et la sortie par la porte latérale coulissante, des poignées montoir positionnées à côté des portes latérales coulissantes ou encore des sièges repliables en rang 3 pour créer deux places assises supplémentaires en l’absence de fauteuil roulant intègrent ainsi le VU aménagé sur le site de Laval en Mayenne (53), au sein d’une ligne spécialement dédiée aux petites et moyennes séries.

Cette solution de Proace TPMR sera, dans un premier temps, intégrée au catalogue français du constructeur Toyota avant d’être étendue à d’autres pays européens. On devrait d'ailleurs en voir circuler quelques-uns sans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, dont Toyota est partenaire. À noter également que, comme tous les projets d’aménagement menés par Gruau, ce Proace TPMR a été abordé en respectant les engagements du groupe en termes de RSS2E (responsabilité sociale, sociétale, économique et environnementale).

Nous vous recommandons

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Le contrat conclu entre le gouvernement et l'industrie automobile française le 6 mai trace une feuille de route ambitieuse pour les quatre années à venir, visant à façonner l'avenir du secteur. Tout en mettant l'accent sur...

Roberlo ouvre une filiale en Pologne

Roberlo ouvre une filiale en Pologne

Le coût des réparations en carrosserie augmente de 8,3 % au cours du premier trimestre 2024

Le coût des réparations en carrosserie augmente de 8,3 % au cours du premier trimestre 2024

Five Star suit Benjamin Workshop sur YouTube

Five Star suit Benjamin Workshop sur YouTube

Plus d'articles