Bridgestone montre patte blanche sur la diversité de sa masse sociale

Bridgestone montre patte blanche sur la diversité de sa masse sociale

Peu importe le niveau hiérarchique, les femmes sont de plus en plus représentées au sein de Bridgestone.

© Décision Atelier / JLG

Dans son rapport annuel 2023 sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I) pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), le pneumaticien Bridgestone montre ses avancés en matière de formation de dirigeants issus de groupes sous-représentés mais aussi de représentation des femmes. 

« Nous devons faire en sorte que nos collègues actuels et futurs, mais aussi nos clients, se sentent absolument libres d’être ce qu’ils sont », appose en guise d’introduction Laurent Dartoux, président de Bridgestone EMEA, dans son rapport annuel 2023 sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DE&I). Le pneumaticien souhaite ainsi mettre, pour la deuxième fois de son histoire, en avant les mesures prises pour établir un traitement efficace de l’ensemble de sa masse sociale, peu importe sa diversité. « Le rapport met l’accent sur notre indéfectible engagement à faire de l’entreprise un lieu qui accorde une place centrale à l’inclusion, à l’équité et à la diversité, trois éléments qui ont une influence très positive sur nos salariés, notre activité et les communautés qui nous honorent de leur confiance », poursuit dans un communiqué Laurent Dartoux.

Garantir la représentation des minorités

Bridgestone ne cesse donc d’investir dans les programmes Women in Motion, Women in Tech, Women in Production et Young Professionals afin de garantir la formation de dirigeants issus de catégories de population jugées sous-représentées. Pour proposer la meilleure expérience à ses collaborateurs, le pneumaticien se vante également d’avoir créé en interne plusieurs Groupes de ressources pour les employés (GRE), entre autres pensés pour la communauté LGBT, pour les femmes dans le milieu professionnel ou encore pour ceux se préoccupant de la santé mentale dans l’environnement de travail. Un succès pour Bridgestone, dont une enquête menée en interne l’année passée montre que 91 % des salariés de la région EMEA et 67 % des collaborateurs à l’échelle mondiale assurent travailler dans une entreprise qui valorise la diversité.

Pneu neige Bridgestone Volvo XC90 Suède

Une composante de l’E8 Commitment

Peu importe le niveau hiérarchique, les femmes sont de plus en plus représentées au sein de l’équipementier. Pour le prouver, Bridgestone informe du fait que 71 % des personnes embauchées au Centre technique et à l’usine de production de Rome (Italie) étaient féminines. Si on revient à l’échelle de la région EMEA, on constate que 34 % des personnes recrutées à des postes d’échelon 2+ l’année dernière étaient des femmes, contre 27,9 % en 2022. Le pneumaticien rappelle dans le rapport qu’il met en place de nombreuses autres mesures, dont un jour de congé payé offert annuellement aux employés afin qu’ils puissent se consacrer à une activité bénévole. Au sens large, la promotion de la diversité effectuée par Bridgestone rentre dans son programme E8 Commitment, relatif aux objectifs environnementaux de l’entreprise japonaise.

Nous vous recommandons

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

L'offre en pièces de rechange des constructeurs comme que des groupements de distribution n'est pas exhaustive, et leur taux de service n'atteint jamais les 100 %. Pour remédier à ces lacunes, leurs distributeurs font appel, une fois sur...

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Plus d'articles