Pression accrue de la Chine : les équipementiers européens sont-ils au bord du gouffre ?

Pression accrue de la Chine : les équipementiers européens sont-ils au bord du gouffre ?

Ces dernières années, le nombre de fournisseurs chinois parmi les 100 principaux du monde a augmenté, passant à 9 % en 2022, contre seulement 2 % en 2012.

© Daniel Karmann

Les équipementiers traditionnels européens affrontent d'importants défis dans un secteur automobile en pleine mutation. Dépassés par la rapide évolution technologique, ils doivent faire face à une concurrence féroce de nouveaux acteurs spécialisés dans l'électronique et le logiciel. Tandis que l'Europe connaît un ralentissement économique, la croissance s'intensifie en Asie, où la concurrence locale, déjà bien implantée, est à l'avant-garde de l'innovation.

Malgré son discours du Nouvel An, où Matthias Zink, président de l’Association européenne des fournisseurs de l’automobile (Clepa), a souligné la puissance des équipementiers européens, il est difficile pour lui de dissimuler ses inquiétudes face aux menaces pesant sur ses adhérents fragilisés. Les avancées technologiques rapides, la baisse des ventes de voitures en Europe et la montée en puissance de l'industrie automobile chinoise suscitent de vives craintes.

Une étude menée par Roland Berger reflète le pessimisme qui prévaut au sein de la profession. Selon certains fournisseurs, les perspectives sont aussi sombres qu’en 2008, année de grande récession ! Les dynamiques du marché entraînent un déclin structurel des marges. Comparé à la moyenne d’avant la crise, l'industrie a perdu 3 points de pourcentage de rentabilité. Le cadre réglementaire entraîne une augmentation des coûts des véhicules, avec des efforts de R&D croissants et une technologie de produit plus coûteuse. La hausse des taux d'intérêt et la diminution des volumes entraînent une perte d'intérêt des investisseurs pour le secteur automobile.

Des composants, des clients et des concurrents différents

Alors que le marché mondial de l’équipement devrait croître de plus de 30 % entre 2022 et 2030, cette croissance est principalement portée par l’électrification, les batteries, l’électronique, les semi-conducteurs et les logiciels. Ce sont autant d’activités dans lesquelles les équipementiers européens traditionnels sont peu présents. L'industrie de l'équipement offre certes des opportunités de croissance, mais avec des composants, des clients et des concurrents différents.

Le développement du marché mondial est largement influencé par les clients, notamment les constructeurs chinois et ceux axés principalement sur les véhicules électriques. Face à des volumes stagnants, voire en baisse, les constructeurs européens auront un impact limité sur la croissance des ventes des équipementiers. D'ici à 2030, les marchés automobiles de la région Asie-Pacifique devraient représenter près de la moitié des volumes de production de véhicules dans le monde. Les fournisseurs occidentaux doivent prendre au sérieux les constructeurs chinois en tant que clients et les fournisseurs chinois en tant que concurrents, car il est prévu que ces acteurs accroissent également leurs parts de marché dans d'autres régions.

En termes de composants, la croissance du marché est principalement concentrée sur les produits liés à l'électrification et à la numérisation. Les composants des moteurs à combustion interne sont prévus pour connaître une baisse rapide de leur valeur. Les secteurs traditionnels qui offrent encore des perspectives de croissance à l'avenir seront confrontés à une concurrence de plus en plus forte.

L'industrie automobile se dirige vers une architecture électrique/électronique plus centralisée. L'approche "Vehicle Software Defined" voit les dépenses des constructeurs automobiles consacrées aux logiciels embarqués augmenter, passant de 26 milliards de dollars en 2021 à 59 milliards de dollars d'ici à 2030. Les constructeurs automobiles internalisent de plus en plus les compétences dans ce domaine.

Le concurrence des géants de la Tech

La valeur ajoutée des batteries, des systèmes avancés d'aide à la conduite ainsi que des logiciels montre des changements nets vers l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Les géants de la technologie tels que Microsoft, Qualcomm, Google, Apple, Nvidia, Panasonic, CATL et LG se lancent dans les logiciels et les fonctionnalités automobiles, proposant des solutions complètes de système d'exploitation. Ils capitalisent sur leur expertise technologique provenant d'autres secteurs et disposent de ressources financières pour investir. La séparation entre le matériel et le logiciel favorise la croissance des fournisseurs de logiciels, exposant ainsi les fournisseurs de premier niveau à la concurrence des services de fabrication électronique. Ils encourent un risque accru de voir leurs portefeuilles de produits mécaniques devenir de plus en plus standardisés.

Les équipementiers chinois à l'assaut du monde

Ces dernières années, le nombre de fournisseurs chinois parmi les 100 principaux du monde a augmenté, passant à 9 % en 2022, contre seulement 2 % en 2012. Cette montée en puissance s'explique en partie par la croissance des parts de marché des marques de voitures chinoises sur leur marché domestique. Les équipementiers chinois ont enregistré une croissance de 115 % au cours des dix dernières années, dépassant ainsi le marché mondial. La diversité des pièces qu'ils peuvent produire pose un défi de compétitivité aux fournisseurs occidentaux. De plus, les fournisseurs chinois bénéficient d'une exposition à des clients constructeurs en pleine croissance en Asie.

Concentration et intelligence artificielle à la rescousse

Selon Roland Berger, les fournisseurs traditionnels ont la possibilité de remporter la bataille, mais cela nécessite une taille suffisante pour bénéficier d'effets d'échelle et de réserves financières adéquates pour investir dans de nouvelles technologies qui ont un coût d'entrée élevé. Les multinationales présentes en Chine doivent réévaluer leur modèle opérationnel. Une rupture totale des liens avec les marchés chinois n'est pas recommandée. « L’importance de la Chine dans le paysage mondial oblige les entreprises à prendre des mesures spécifiques pour gérer les risques et maximiser les opportunités dans ce marché dynamique et complexe », commente le cabinet.

Il appelle les équipementiers à repenser et à adapter leur offre en cédant les activités en déclin. Avec des options de croissance organique limitées pour la plupart des fournisseurs, les partenariats, les coentreprises et les acquisitions prendront de l'importance pour le développement des entreprises. Quel que soit le positionnement dans la chaîne de valeur, tous les fournisseurs doivent atteindre un niveau d'efficacité plus élevé, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle générative. « L'intelligence artificielle générative est perçue comme la prochaine grande révolution. Elle offre une multitude de possibilités dans différents domaines du développement, de la conception initiale à la validation finale, en passant par l'optimisation des processus et des matériaux », explique Roland Berger, qui précise que l'utilisation de l'IA générative présente un potentiel significatif d'économies à long terme, estimé entre 20 et 50 %.

Nous vous recommandons

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Le patron de Renault Group a passé huit jours en Chine, en marge du salon Auto China 2024 de Pékin. Il a été aperçu au volant de plusieurs productions locales, dont la berline électrique Xiaomi SU7, et a engagé de diverses discussions...

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Avec Autogriff, les flottes compensent l’inflation des coûts de réparation

Avec Autogriff, les flottes compensent l’inflation des coûts de réparation

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Plus d'articles